bannière suresmile 990 x 122 px

Clearfil universal bond quick de kuraray - Un adhésif pour toutes les restaurations directes ou indirectes

Monocomposant, photopolymérisable, cet adhésif convient à toutes les techniques de mordançage (total etch, auto-mordançage ou mordançage sélectif).

Par la rédaction, publié le 23 janvier 2019

Clearfil universal bond quick de kuraray – Un adhésif pour toutes les restaurations directes ou indirectes

Clearfil Universal Bond Quick est un adhésif monocomposant photopolymérisable qui convient à toutes les restaurations directes ou indirectes et à toutes les techniques demordançage (total etch, auto-mordançage ou mordançage sélectif). L’adhésif est  également recommandé pour le traitement en surface des céramiques de zircone ou des céramiques de silice.

Comparé à d’autres adhésifs universels en un seul flacon, il possède la technologie Rapid Bond. Elle fonctionne en trois étapes  : la pénétration rapide, en premier, la polymérisation rapide, en deuxième, et enfin, la formation rapide d’une couche d’adhésion stable d’un point de vue hydrophobe et hydrolytique. Le département recherche et développement de Kuraray a développé une combinaison de monomères amides superhydrophile qui se transforme en polymère hydrophobe stable après la polymérisation. L’ajout de ce monomère amide permet d’éviter l’étape de l’attente. On obtient une polymérisation rapide grâce à un photo-initiateur modifié. Celui-ci relâche deux fois plus de radicaux par rapport aux autres initiateurs. L’adhésion stable se forme rapidement et provient de l’action combinée du MDP et du monomère amide. Le MDP adhère entre autres au calcium et le monomère amide se mue en un réseau extrêmement dense de polymères hydrophobes.

Procédures de mordançage

Cet adhésif présente un large éventail d’applications. Il est indiqué pour les restaurations directes de résines composites photopolymérisables, mais aussi pour les reconstitutions coronaires (en combinaison avec Clearfil DC Core Plus), les scellements de cavités et les traitements de surfaces racinaires exposées et de dents hypersensibles. Le prétraitement de la dent peut se faire avec n’importe laquelle des trois procédures de mordançage avant d’appliquer l’adhésif. Peter Schouten, responsable technique de Kuraray Europe Bénélux, recommande à cet égard le gel de mordançage K-Etchant Syringe. « Il reste en place 10 secondes, avant d’être rincé et séché. Le produit est très facile d’utilisation. Le résultat : une adhésion fiable grâce à l’alliage entre notre technologie MDP et le réseau croisé de polymères hydrophobes ».

Clearfil Universal Bond Quick adhère à tout substrat dentaire (disilicate de lithium, zircone et métaux). Il est très satisfaisant pour la plupart des situations : adhésion à la structure dentaire et à la plupart des matériaux d’obturation directe ou indirecte.

Une adhérence à long terme

Cet adhésif universel intègre la molécule adhésive MDP (dihydrogéno-phosphate de methacryloyloxydecyl) que Kuraray a développée en 1981. Le MDP peut créer une adhérence à long terme au calcium de l’hydroxyapatite et à d’autres métaux. Comme le MDP peut se lier chimiquement aux ions Ca2+, il forme des sels MDP-Ca stables et insolubles présents en nano-couches à la jonction adhésive.

Dans la même rubrique