Digitalisation du cabinet dentaire : les nouveaux outils pour l’emploi

Depuis quelques années, et l’avènement du numérique et des startups, le digital a littéralement envahi la dentisterie. Les innovations techniques et technologiques modifient progressivement le quotidien des chirurgiens-dentistes. Pour une profession portée par des passionnés de progrès et d’innovations que sont les praticiens, la transition est ainsi plutôt fluide.

Publi-rédactionnel, publié le 04 avril 2022

Digitalisation du cabinet dentaire : les nouveaux outils pour l’emploi

Le recrutement se digitalise également

Si les soins, les diagnostics, les empreintes numériques, les traitements du patient se digitalisent, toutes les fonctions support dans un cabinet dentaire ne sont pas en reste, et les solutions sur le marché se multiplient pour accompagner les professionnels du dentaire dans l’ère du numérique. C’est dans ce contexte que la plateforme AssDent, se positionne pour venir en aide aux cabinets et centres dentaires, en proposant un service digital pour le recrutement (assistantes dentaires, secrétaires médicales, et collaborateurs chirurgiens-dentistes) et l’accompagnement RH (liens pratiques, modules e-métier de formation, agenda, veille et convention collective…).

Chirurgien-dentiste, une profession qui change de dimension

Toute la digitalisation, qu’elle soit inhérente au métier ou dans les fonctions annexes, a toujours la même vocation. Aider le professionnel (ici le chirurgien-dentiste, orthodontiste, pardodontiste, pédodontiste) à se recentrer sur son domaine d’expertise, lui donner des outils d’analyse et données de qualité pour que la phase de prise de décision soit facilitée et améliorée.

Tout ceci évolue en cohérence avec une profession dentaire qui se « délibéralise » au profit de structures plus « professionnelles » (cabinets de groupe, centres et cliniques dentaires) où le chirurgien-dentiste devient à la fois expert médical et chef d’entreprise / chef d’orchestre d’une organisation performante, avec des outils pertinents.

Crédit : AssDent

AssDent, un outil créé pour aider

La plateforme AssDent a été créée début 2021 par Med & Jobs, une startup de la French Tech, flexible et en perpétuelle amélioration pour coller aux évolutions du monde du recrutement dentaire. Ses deux co-fondateurs (Andréa, assistante dentaire et Arnaud, ingénieur) sont tous les deux trentenaires, et consacrent leur énergie à promouvoir les métiers dentaires. Ils mettent leur imagination à profit pour apporter de l’aide à leurs clients, toujours plus nombreux au fil des mois, qui font confiance à ce concept prometteur.

Leur idée a été de créer un portail internet spécialisé autour du métier d’assistante dentaire et de faire de cette plateforme un véritable couteau suisse à destination des différents établissements de soins; un peu au final à l’image de ce que l’assistant dentaire représente au quotidien pour ces mêmes structures.

A l’instar de celles qu’on appelle les abeilles, dont la tâche est de fluidifier l’activité du praticien, AssDent sera le pendant digital qui soulagera la gestion du cabinet dentaire. A commencer par le service de recrutement numérique, auquel s’ajoutent une multitude de ressources, agenda, liens pratiques et veille juridique, à destination des abonnés et clients.

Une startup à la croissance forte et rapide

Si la plateforme a d’ores et déjà connu un engouement immédiat et une adhésion forte de la communauté des assistants dentaires, la success story pourrait bien n’en être qu’à son début. Alors qu’une petite sœur à AssDent a vu le jour en février 2022 (AssisMed – www.assismed.fr une plateforme pour les secrétaires médicales et assistants médicaux), faisons confiance aux deux créateurs de ces outils digitaux d’un nouveau genre pour continuer à révolutionner la gestion RH au sein des cabinets et contribuer à aider les chirurgiens-dentistes et assistant(e)s à se recentrer sur leur passion.

Crédit : AssDent