bannière suresmile 990 x 122 px

Itero element 2 et itero element flex d’align technology - Mieux communiquer avec son patient grâce au numérique

 

La technologie de visualisation permet d’améliorer l’adhésion au traitement.

Par la rédaction, publié le 27 février 2019

Itero element 2 et itero element flex d’align technology –  Mieux communiquer avec son patient grâce au numérique

 

Align Technology, société internationale de dispositifs médicaux engagée dans la conception, la fabrication et la commercialisation du système Invisalign et des scanners intra-oraux iTero, a récemment publié les résultats d’une étude indiquant que les patients auxquels une simulation numérique 3D de leur plan de traitement est présentée sont plus susceptibles d’accepter la solution thérapeutique recommandée par leur dentiste ou leur orthodontiste.

 

La gamme de scanners iTero – dont le dernier né est le système iTero Element 2 récemment conçu ainsi que le système iTero Element Flex lancé plus tôt cette année – aide les chirurgiens-dentistes à produire des numérisations en haute résolution avant, pendant et après le traitement des travaux de restauration et orthodontiques.

Parallèlement à la production de scans de haute précision, les puissants outils de visualisation de la plateforme iTero permettent aux patients de voir et de comprendre beaucoup plus clairement le plan de traitement suggéré et les futurs résultats potentiels. Des fonctionnalités comme la technologie TimeLapse permettent aux praticiens comme aux patients de visualiser et de suivre les changements dans le temps, comme le mouvement dentaire, l’usure et la récession gingivale.

La gamme de scanners numériques iTero Element a été conçue pour renforcer plusieurs importants flux de travail pluridisciplinaires. Les options de flux de travail comprennent les couronnes, bridges, implants, piliers sur mesure, facettes, inlays, outlays ainsi que les aligners transparents Invisalign. Une application exclusive Invisalign, le simulateur de résultats, optimisée uniquement sur les scanners iTero, peut aider les patients à visualiser le résultat de leur traitement et a fait ses preuves pour augmenter l’adhésion des patients.

Le scanner intra-oral iTero Element 2 est conçu pour une meilleure performance par rapport aux modèles précédents, grâce à un temps de traitement des numérisations 25 % plus rapide, comparé à iTero Element et une batterie intégrée pour assurer sa mobilité au sein du cabinet. iTero Element Flex, système à pièce à main seule qui transforme les ordinateurs portables compatibles en scanner portatif, est idéal pour les cabinets comptant plusieurs salles. 

Le témoignage du docteur Thierry Rouach
Je sais immédiatement si mon empreinte est bonne
Nous avons intégré au cabinet deux caméras iTero depuis le mois de juillet 2018. Après avoir essayé de nombreux systèmes il y a quelques années, je n’avais pas trouvé de réel intérêt à l’empreinte optique. Certains systèmes nécessitaient un poudrage, les caméras étaient volumineuses, le temps de réalisation d’une empreinte plus important qu’avec des techniques conventionnelles et le prix excessif. Aujourd’hui, les systèmes ont évolué, le volume de la caméra, la précision, la vitesse d’enregistrement et le prix permettent de s’équiper plus facilement et de les utiliser au quotidien.

En ce qui concerne l’empreinte sur dents naturelles ou sur implants, après une petite période d’apprentissage, il devient très aisé de la prendre. Je sais immédiatement si mon empreinte est bonne : plus de bulles, de tirage, d’appels du laboratoire qui me demande de reprendre l’empreinte…

 

La caméra iTero est dotée d’un logiciel de simulation Invisalign Go. Aujourd’hui des cas d’alignement « simples » peuvent être réalisés par les omnipraticiens à l’aide de ce système. Après avoir scanné les arcades du patient, nous pouvons avoir une simulation de l’alignement possible. C’est un outil que les patients apprécient particulièrement. De plus, si le traitement est validé par le patient, le Clincheck est obtenu bien plus rapidement.

 

Les fonctions de simulation Invisalign et TimeLapse sont des outils marketing et de communication d’une puissance incroyable. Les images sont nettes et en couleurs, l’écran tactile est facile à utiliser, je peux zoomer, pivoter et manipuler l’image 3D à l’écran avec deux doigts. Le patient voit ses dents, les usures, les inadaptations de couronnes… Il comprend beaucoup plus rapidement les explications apportées et les améliorations à envisager.

 

Le témoignage du docteur Édouard Nègre
La qualité d’image et le rendu visuel
Je me suis équipé en prise d’empreinte 3D il y a deux ans. Auparavant j’utilisais un scanner d’empreinte qui me créait par la suite un fichier 3D. J’ai donc gagné une étape. La dentisterie numérique fait partie, à mon sens, de l’avenir de notre profession. Les techniques en 3D ayant largement évolué, on peut aujourd’hui avoir une qualité d’image permettant des travaux de prothèse de très bonne qualité. Je possédais également une usineuse Dental Wings, et, traitant pas mal de patients avec Invisalign Go, le passage à la prise d’empreinte optique m’a semblé naturel. En revanche, il ne faut pas y voir un investissement rentable dans un premier temps, le coût d’achat est très élevé !

La qualité d’image et le rendu visuel sont un véritable plus. La lisibilité en prothèse conjointe est excellente et permet d’exploiter les limites sans aucun souci, avec une bonne éviction gingivale. La possibilité de partager les fichiers numériques avec le prothésiste ainsi que d’envoyer au patient la simulation de son traitement par aligneurs sont des caractéristiques extraordinaires.

 

J’aime particulièrement le fait de pouvoir présenter à mes patients une simulation immédiate de leur traitement par gouttière. Pouvoir aussi réaliser sur place les coiffes unitaires postérieures ainsi que les inlays-onlays est un véritable avantage. Les patients sont aussi très sensibles à cette avancée technologique et le fait de pouvoir voir leur bouche « de l’intérieur » permet aussi de leur fournir de meilleures explications sur les problèmes éventuels. Réduire la taille de la caméra serait par contre appréciable, tout comme gagner en temps d’empreinte, bien que celui-ci soit déjà très rapide.

 

Le passage à la prise d’empreinte 3D me semble être quasi obligatoire pour le futur de nos cabinets. La possibilité de ne plus avoir de modèles physiques, ne plus avoir peur de les perdre ou de les casser, nous fait gagner de l’espace dans nos cabinets. La flexibilité de la caméra permet aussi de traiter certains de nos patients dans la journée.

 

Le témoignage du docteur Bertrand Bonin
Un plus indéniable dans un cabinet

J’utilise iTero depuis mars 2018. J’ai investi dans cet appareil avec deux objectifs : me mettre enfin à l’empreinte numérique pour toutes mes restaurations indirectes (inlays, couronnes, prothèses sur implants, facettes et projets virtuels) et faire mes empreintes pour Invisalign Go (alignement antérieur) dans le cadre de mes traitements esthétiques chez l’adulte. J’apprécie la fluidité de la capture des images, la rapidité d’acquisition, la simplicité de l’interface, et le temps que cela libère pour mon assistante qui n’a plus besoin de mélanger les matériaux (alginate, silicone…) !

 

Les avantages : un gain de temps, de précision, de fiabilité (pas de tirage, pas de bulles…), et un atout de communication majeur : les patients apprécient la technologie. On pourrait cependant peut être améliorer l’acquisition sur les zones édentées et les surfaces métalliques.

 

Cela a vraiment métamorphosé ma pratique, c’est un plus indéniable dans un cabinet qui souhaite le meilleur pour ses patients (rapidité, précision, confort, auto-évaluation de la qualité des préparations en direct).

 

Dans la même rubrique