Quand Éducation Fonctionnelle rime avec alignement
Penser orthodontie, c’est penser enfants voir ado. Or, de plus en plus de cabinets français constatent une augmentation de 30% des rendez-vous pris par des adultes… Une tendance qui interroge sur les soins disponibles pour cette population !
Les appareillages fixes traditionnels, qui peuvent être posés en face interne ou externe des dents restent la solution courante avec un budget plus ou moins élevé selon l’esthétisme choisi (acier, céramique, saphire-monocristalin, …).
Parallèlement, la solution des aligneurs se fraye un chemin dans l’offre thérapeutique. Démocratisée dans la presse et sur les réseaux sociaux par les célébrités et les influenceurs, cette technique apporte une approche clinique moderne.
Prévisibilité, gestion numérique des flux, suivi à distance, autant d’atouts qui emportent l’adhésion de l’équipe médicale comme du patient. Autres avantages particulièrement plébiscités des patients, l’esthétisme, le confort et la discrétion. Le temps de traitement (entre 12 et 24 mois) et le coût (env. 1.200 €/trimestre) peuvent être des freins mais il sont à mettre en regard d’un besoin de bien-être et d’estime de soi.
Ces aspirations individuelles profondes sont devenues sociétales à la faveur du développement des relations distancielles (réunions, visioconférences, …). Mais elles ne doivent pas faire oublier que les adultes ont, tout comme les chères têtes blondes, des besoins de correction des malformations dentaires et de rééquilibrage des fonctions.
Là encore, des solutions thérapeutiques existent et, notamment, l’Éducation Fonctionnelle. Ces traitements, qui prennent la forme de gouttières souples, agissent sur les fonctions de la sphère oro-faciale. Emancipation mandibulaire, positionnement lingual, musculature labiale, libération des ATM, autant de troubles qui, bien appréhendés, peuvent être corrigés.
Et, bonne nouvelle, il existe même une solution permettant d’associer une approche fonctionnelle avec les corrections par aligneurs. Orthoplus®, société française spécialisée dans l’approche fonctionnelle depuis plus de 20 ans, propose dorénavant la gouttière S.M.A.R.T®.
Portées avant un traitement par aligneurs, elles permettent de favoriser l’égression des secteurs antérieurs et la correction de la béance. Et en les utilisant avant ou pendant le traitement par gouttières d’alignement, elles associent les bénéfices des corrections fonctionnelles à l’action mécanique des gouttières.
Désormais, besoin thérapeutique et esthétisme se conjuguent pour le bien-être de tous.