bannière suresmile 990 x 122 px

Stand JO : N 03. Arakis fête ses 30 ans

C’était il y a 30 ans : le 30 octobre 1985 Arakis venait au monde. Les fondateurs voulaient une entreprise tournée vers l’informatique des petites et moyennes entreprises, dans différents secteurs d’activités. Retour sur 30 ans.

Par la rédaction, publié le 27 octobre 2015

Stand JO : N 03. Arakis fête ses 30 ans

Les premiers clients d’Arakis seront des PME de la région Rhône Alpes travaillant dans la mécanique, l’agriculture, le recouvrement de créances, la vente de matériel agricole, etc. Rapidement, un orthodontiste valentinois (Jean-Dominique Dufour, toujours client d’Arakis), les sollicite pour développer un logiciel de gestion de cabinet répondant à ses attentes.

Déjà équipé d’un logiciel qu’il trouvait trop lourd, il voit dans l’apparition des nouveaux IBM PC (sous MS-DOS) la possibilité d’une informatique plus abordable et plus souple. Le premier logiciel Orthokis est ainsi installé en 1987 ! Le bouche à oreilles se faisant, en quelques années, Orthokis est installé dans une dizaine de cabinets de la région.

En 1995, le logiciel est réécrit sous Windows … sa diffusion se poursuit sur la France entière. Deux ans plus tard, le cap des 100 cabinets installés est franchi. Les évolutions à venir seront déterminantes pour le marché : l’arrivée de Sesam Vitale et le passage à l’an 2000 vont être fatals pour de nombreux « petits » logiciels. Orthokis s’affirme alors comme un logiciel majeur avec une montée en puissance fonctionnelle (nombreux modules, céphalométrie…) et des innovations permanentes. Les 200 cabinets sont atteints en 2001, les 400 en 2008… les presque 700 aujourd’hui.

À ce jour, Arakis dispose de tous les éléments permettant à un cabinet d’Orthodontie de travailler en zéro papier : Orthokis pour la gestion du cabinet, Odrade pour la céphalométrie, Korthex pour les vidéos explicatives, la signature numérique de documents, les liens multiples avec tous les logiciels du marché (radios, moulage numériques, etc.), le questionnaire médicale numérique, le paiement en ligne …

Pour célébrer ces années passées ensemble, l’entreprise donne plusieurs rendez-vous à noter :
• Aux Journées de l’Orthodontie, sur le stand N03 (du 6 au 9 novembre prochain)
• Lors des différentes sessions de l’Orthokis Tour (de janvier à juin 2016)
• Lors de la réunion du CEO à Ajaccio (à partir du 3 Juin 2016).

Dans la même rubrique