bannière suresmile 990 x 122 px

Unit arrière d'A-dec - Solution de distribution arrière

Ce système ergonomique facilite la préhension et permet de réduire certaines classes de mouvements.

Publi-rédactionnel, publié le 20 mai 2019

Unit arrière d’A-dec – Solution de distribution arrière

Les équipements dentaires possèdent globalement tous les mêmes capacités. Ils peuvent allonger un patient sur un fauteuil, monter l’assise, incliner le dossier, et mettre en action des instruments. Tous ne sont cependant pas forcément adaptés aux praticiens et à leurs méthodes de travail.

Une caractéristique importante est la capacité d’un fauteuil à amener la cavité buccale du patient à la (bonne) posture du praticien et non l’inverse. Il s’agit en effet de prémunir le chirurgien-dentiste contre les troubles musculo-squelettiques. Pour permettre par exemple de travailler à 9 h en vision directe, tout en ménageant son dos, la solution est la distribution arrière, avec les instruments installés derrière le patient.

A-dec propose une solution qui permet au praticien de disposer d’un matériel complet, installé derrière le patient, intégrant le porte-instruments, un large plateau, l’aspiration chirurgicale, et le clavier de contrôle de l’ensemble de l’installation. Ce système ergonomique permet au praticien et à la personne qui l’assiste de créer une zone « cock- pit » autour de la cavité buccale du patient afin de faciliter la préhension et de réduire certaines classes de mouvements. Cette solution convient à un exercice à 2 ou 4 mains.

LE DISPOSITIF FACILITE LA TRANSMISSION DES INSTRUMENTS

Le praticien dispose, dans son champ de vision efficient (de 30° : reconnaissance des mots, des formes et des couleurs) de la bouche du patient, de son unit avec ses instruments, de son plateau et enfin de son bras support d’aspiration. De plus, le dispositif, positionné entre le praticien et son assistant(e); facilite la transmission des instruments et matériaux et permet ainsi d’accroître la productivité du cabinet. Les mouvements reconnus générateurs de troubles muscuculo-squelettiques sont considérablement réduits : rotations du buste, sollicitations fréquentes du cou, des épaules, et fatigue visuelle.

Par ailleurs, avec ce type d’installation, la main gauche (ou inversement pour les gauchers auxquels la solution est également adaptée) du praticien est beaucoup plus utilisée que dans des systèmes traditionnels à fouets ou à cordons pendants. C’est en effet la main gauche qui alimente la main droite du praticien avec les différents instruments.
La main droite (ou inversement selon les praticiens) peut donc rester en permanence à proximité de la cavité buccale et permettre ainsi une concentration accrue.
Il est à noter que la main gauche est en général largement sous-utilisée par les praticiens pour se saisir des instruments dynamiques ou inertes, et elle est souvent cantonnée à tenir le miroir ou l’aspiration de manière assez statique.
Enfin, seul le fauteuil est à la vue du patient, limitant ainsi le stress vis-à-vis de l’instrumentation. De plus, le cabinet est beaucoup plus épuré et la circulation des soignants et soignés est optimisée.

Dans la même rubrique