Associer les patients à leurs traitements : les 3 grands principes
Les causes de non-observance d'un traitement sont nombreuses. Pourtant, elles ne dépendent pas uniquement du patient : il incombe aussi au chirurgien-dentiste de bien communiquer pour le motiver et l'amener à coopérer afin d'obtenir des résultats optimisés.
Si le maintien d'une santé bucco-dentaire optimale est une priorité pour les chirurgiens-dentistes, il n'en va pas toujours de même pour leurs patients, qui peuvent se souvenir moins bien que prévu des conseils qui leur sont prodigués lors de la consultation, ou mal les appliquer. Pour qu'ils respectent vos consignes sur le long terme et quittent votre cabinet décidés à bien prendre soin de leur santé orale, vous devrez, en tant que chirurgien-dentiste, apprendre à communiquer efficacement avec eux. L'adoption de nouveaux comportements devant être volontaire, il est primordial d'utiliser des moyens de communication adaptés à chaque patient pour obtenir leur coopération, sans laquelle la réussite et l'efficacité des traitements sont compromises.
Faire comprendre les enjeuxPremière étape pour améliorer l'observance d'un...
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