Endodontie : l'instrumentation de plus en plus accessible aux omnipraticiens
Depuis les années 1980, l'instrumentation dédiée à l'endodontie s'est transformée, facilitant divers gestes. Et depuis quelques années, ce matériel apparaît de moins en moins onéreux.
Complexe et difficile. Tels sont les qualificatifs souvent attribués à l'endodontie, discipline centrée sur la prévention et la prise en charge des pathologies de la pulpe dentaire et du péri-apex. En témoignent diverses thèses, dont les auteurs déclarent que les traitements endodontiques font « appel à de nombreuses étapes délicates et complexes » et consistent en « un acte difficile »*. Ainsi, le Dr Laurent Araujo, omnipraticien ayant développé un exercice orienté vers l'endodontie à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), perçoit chez nombre de ses confrères « une peur de la gestion de la douleur, de l'échec thérapeutique, de ne pas réussir à réaliser le traitement en une fois, etc. ».
Le plateau technique nécessaire à cette discipline, lui aussi souvent qualifié de « complexe » effraie aussi. « Un plateau technique complexe est indispensable », écrit à cet égard la Société française...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous