Éducation fonctionnelle : le rôle clé des omnipraticiens
Stop aux idées reçues ! L'éducation fonctionnelle n'est pas l'apanage des orthodontistes. Sa mise en place n'a rien de compliqué. L'omnipraticien qui reçoit de jeunes enfants a la possibilité de dépister et de traiter les dysfonctions précocement. Prendre en charge ou adresser le plus tôt possible constitue un enjeu majeur de santé publique : donner aux futurs adultes les meilleures chances d'être en bonne santé.
À l'âge de 2 ou de 3 ans, « sept enfants sur dix présentent déjà des troubles de la croissance bucco-dentaire », selon le Pr Michel Limme. Le lien entre la croissance du maxillaire, la base du crâne et les fonctions oro-faciales (mastication, ventilation, déglutition) n'est plus à démontrer. L'éducation fonctionnelle permet un traitement préventif en agissant sur les fonctions et la posture. Objectif : intervenir sur la croissance et les causes des désordres dentaires plutôt que sur les conséquences. Comme l'expliquait feu Dr Daniel Rollet : « C'est une forme d'interception des malocclusions, qui permet de corriger les dysfonctions et de neutraliser les parafonctions de la sphère oro-faciale, pour donner la possibilité à la croissance de s'exprimer sans contrainte. Elle améliore la ventilation, la déglutition, la mastication et la posture, procurant un bien-être au patient, ainsi qu'un pré-alignement dentaire garant d'une meilleure image de...
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