Phyto et aromathérapie : 4 raisons de se former
Les produits de phytothérapie (contenant des extraits de plantes) et d'aromathérapie (contenant des huiles essentielles) destinés à un usage bucco-dentaire se multiplient... Et les formations aussi. Des cursus intéressants pour les chirurgiens-dentistes pour au moins quatre raisons.
Ne pas ignorer l'engouement de certains patients
Certains patients manifestent un engouement particulier à l'égard des pratiques de santé non conventionnelles, parmi lesquelles la phytothérapie et l'aromathérapie. Selon un récent sondage Odoxa, 70 % des Français ont une « bonne image » des thérapies alternatives, et 45 % ont recours à des approches fondées sur les plantes.
Cet enthousiasme peut s'expliquer par deux tendances de fond, à commencer par un désir de naturalité. « Les patients recherchent des approches autres que la chimie traditionnelle, perçue comme agressive », entrevoit le Dr Florine Boukhobza, chirurgien-dentiste fondatrice d'une formation post-universitaire de phytothérapie et aromathérapie en odontologie et stomatologie. D'autant que ces approches font sens aux yeux du public, en lien avec des usages traditionnels comme la mastication de clous de girofle en cas de « rage de dent », analyse le Dr Valérie Pouysségur,...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous