banniere 990x122

Les clés pour prévenir les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux peuvent non seulement nuire à la santé de vos collaborateurs, mais également compromettre le fonctionnement optimal de l'entreprise. Il est possible de les anticiper et de les prévenir efficacement grâce à des mesures adaptées.

Par Sonia Belli, publié le 22 juillet 2024

Les clés pour prévenir les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (RPS) constituent un enjeu majeur de santé au travail. Avec l'évolution des modes de travail, les pressions et les contraintes auxquelles sont soumises les personnes en activité sont de plus en plus nombreuses. Interrogés dans le 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine, publié en novembre 2023 en collaboration avec OpinionWay, 48 % des salariés français déclarent ainsi être en état de détresse psychologique, un chiffre en hausse de quatre points par rapport à février 2023. Cette détresse est souvent liée à la charge de travail, pointée du doigt par 7 salariés sur 10, tandis que 8 sur 10 estiment que la responsabilité en revient à leur direction générale. Cette situation se traduit directement par une augmentation des arrêts maladie, avec 27 % des salariés y ayant eu recours en 2023. Autre statistique notable, si 4 salariés sur 10 annoncent souhaiter quitter leur entreprise, ce chiffre double chez les salariés atteints de...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.

S'abonner pour lire la suite