Pourquoi il est indispensable d'être formé en management
Patients de plus en plus exigeants, plateau technique partagé avec de plus en plus de praticiens, structures avec de plus en plus de personnel... En une vingtaine d'années, le cabinet dentaire s'est métamorphosé, à tel point qu'il ressemble aujourd'hui à une entreprise parmi tant d'autres.
Une entreprise qui dispense des soins de santé. S'il est bien entendu hors de question de considérer le patient comme un vulgaire client ou consommateur, aujourd'hui, le praticien n'est plus seulement soignant, il est également chef d'entreprise. « Au-delà de la qualité des soins, il a besoin de diriger du personnel, il doit avoir des bases en communication pour échanger avec des patients de plus en plus avertis et éclairés sur les traitements et en attirer de nouveaux, il doit optimiser son emploi du temps, mettre en place des process... toutes ces choses font partie du management. Il est impossible de gérer un cabinet dentaire sans ces notions », explique Guillaume De Ribas, orthodontiste exclusif et consultant formateur en développement de projet pour chirurgiens-dentistes.
Pourtant, les cursus d'odontologie ont eux très peu changé ces vingt dernières années et le management n'y est toujours pas enseigné. Que ce soit en France ou à l'étranger....
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