Chirurgie implantaire guidée : statique ou dynamique ?
Avec l'évolution des technologies numériques, la chirurgie assistée par ordinateur se développe. Et un domaine se révèle avant-gardiste : l'implantologie, où deux grandes méthodologies peuvent être appliquées, la chirurgie statique, guidée, et la chirurgie dynamique, naviguée.

Getty Images - peterschreiber.media.
Dans nombre de disciplines chirurgicales, la chirurgie assistée par ordinateur se développe. Le principe : à partir de données numériques d'imagerie, planifier virtuellement le traitement envisagé, puis le mettre en œuvre très précisément au moyen de divers dispositifs d'aide. Citons d'abord les guides chirurgicaux physiques, imprimés en 3D aux dimensions du patient, facilitant la réalisation des gestes chirurgicaux à la position prévue - on parle alors de chirurgie guidée, statique. Peuvent aussi être utilisés des systèmes de tracking des mouvements, capables de repérer et de guider dans l'espace, en temps réel, la main du chirurgien vers le site exact d'incision, d'ostéosynthèse, etc. - on parle alors de chirurgie naviguée, dynamique.
Et ces méthodes apparaissent particulièrement intéressantes en implantologie. L'objectif : sur la base des empreintes numériques du patient, prédéfinir « la position idéale de l'implant à poser...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous