7 pistes pour chasser les "lapins"
Les rendez-vous manqués sont de véritables grains de sable dans les rouages de l'organisation des cabinets. Si leur éradication est illusoire, il est en revanche possible d'en diminuer le nombre.
Vous êtes tous amenés à les rencontrer : les "lapins", soit quand le patient ne se présente pas, sans prévenir. Mais aussi leurs petits frères : les rendez-vous annulés, parfois en dernière minute. S'ils sont communs, ne les prenez pas pour autant à la légère. Déjà, parce qu'il se peut que vous les viviez comme la négation de la valeur de votre travail. Ensuite, parce qu'ils déstabilisent votre agenda, avec tout ce que cela induit : stress accru pour l'équipe, moins de patients entrants, perte de chance pour les patients demandeurs de soins. « Certains, de par leur manque de respect, pénalisent les patients observants », déplore ainsi Jacques Braun, consultant spécialisé dans les cabinets libéraux et dentaires et fondateur d'Optimum Ratio*. Enfin, parce qu'ils sont coûteux. Le Dr Rémi Theodory, consultant en gestion et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous