Optimisez votre cabinet dentaire grâce au Lean Management
En appliquant les principes du Lean Management, vous pouvez améliorer votre efficacité, la qualité des soins et la satisfaction des patients, tout en réduisant les coûts et les gaspillages.
Peut-on appliquer les principes du Lean Management dans un cabinet dentaire libéral ? Déclinée dans le domaine de la santé, cette approche organisationnelle peut être conçue comme une méthode de gestion de la qualité axée sur la réduction des gaspillages et l'amélioration continue de l'efficacité des pratiques dentaires. Elle est basée sur des principes développés par Toyota dans les années 1950 et est devenue populaire dans de nombreux secteurs, y compris la santé.
Les objectifs d'un cabinet dentaire sont-ils sensiblement les mêmes que ceux d'une firme automobile qui compte des centaines de milliers de salariés ? En réalité : oui. Étonnant non ? Notamment : l'amélioration de la qualité des services rendus, une réduction des coûts, une augmentation de l'efficacité et de la productivité, une meilleure satisfaction des clients/patients et une meilleure motivation du personnel.
Considéré comme l'un des précurseurs du Lean Manufacturing, le...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous