Quelle histoire derrière les « dents du bonheur » ?
La langue française comprend de nombreuses expressions qui sont utilisées au quotidien sans pour autant qu'on en connaisse les origines, voire les étymologies. Parfois, celles-ci réservent des surprises…
Depuis que les armes à feu existent, on a demandé aux hommes d'avoir de bonnes dents : sans incisive devant, ils ne pouvaient pas déchirer les cartouches de poudre à tasser dans le canon des fusils avant d'y introduire la balle meurtrière. Par conséquent, ceux dépourvus d'incisive(s) supérieure(s) étaient réformés automatiquement. Pour information, un espace entre les incisives supérieures est appelé communément un « diastème ». De nombreuses célébrités en ont un. C'est le cas notamment de Yannick Noah ou encore de Vanessa Paradis. On dit de ces personnalités qu'elles « ont les dents du bonheur ». Cette expression tire son origine de l'épopée napoléonienne.
Pour s'engager dans la Grande Armée, il était impératif que les soldats aient des incisives en parfait état. Car ils devaient ouvrir leur poudrière avec les dents afin de charger, puis de recharger leur fusil qu'ils...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous