Une trousse numérique pour le bien-être au cabinet dentaire
La Fédération dentaire internationale propose des conseils et des pistes pour se préserver du stress au cabinet dentaire.
Les chirurgiens-dentistes et l’ensemble des membres de l’équipe dentaire peuvent faire face à des niveaux élevés de sollicitation dans leur travail quotidien, ce qui a une incidence sur leur travail et leur bien-être. ” Il est important de favoriser la sensibilisation dans notre milieu de travail afin de promouvoir le bien-être “, déclare la Fédération dentaire internationale (FDI).
La trousse d’outils sur la santé mentale et le bien-être en milieu professionnel dentaire de la FDI vise à fournir aux associations dentaires nationales les renseignements et les outils appropriés pour offrir du soutien aux chirurgiens-dentistes et aux équipes dentaires. Ces ressources visent aussi à sensibiliser la population mondiale sur la stigmatisation entourant la santé mentale en dentisterie.
La trousse d’outils est organisée en trois niveaux d’action : professionnel ou individuel, organisationnel et national. Le niveau individuel, qui s’adresse aux professionnels de la santé bucco-dentaire, peut être utilisé au sein d’une équipe ou individuellement. L’information et les outils sont axés sur différents sujets comme la pleine conscience, une alimentation saine, ou les compétences en communication.
Comprendre les sources de stress
Le processus proposé se partage en trois étapes clés. La première consiste à évaluer son stress au cabinet dentaire, pour comprendre ses sources et comment celles-ci affectent le bien-être. La seconde a pour but de lutter contre l’anxiété en mettant en œuvre des stratégies préventives et proactives. La troisième réside dans le partage de son expérience et de ses réflexions à propos du stress au cabinet dentaire.
L’organisme propose une évaluation en ligne des sources du stress au travail au travers d’un questionnaire. Cette étape de test permet de mesurer l’incidence du stress sur ses actes, ses pensées, ou sa santé. Elle est suivie par des recommandations pour améliorer sa santé mentale et son bien-être au cabinet dentaire. Plusieurs actions sont ensuite proposées : mettre en place des techniques de relaxation, réduire la fatigue oculaire, auditive et musculaire et mieux gérer la charge de travail.