Assurer son entrée dans la profession

Entre les problématiques administratives, juridiques, financières, fiscales, sociales, commerciales et de communication, le démarrage du praticien semble parfois plus relever du parcours du combattant qu'autre chose. Sous la blouse du praticien doit donc se trouver dorénavant le costume du chef d'entreprise.  

Rubrique en collaboration avec l'écosystème Mediservices, publié le 10 février 2025

Assurer son entrée dans la profession

L’entrée dans la vie professionnelle pour un, ou une jeune dentiste est une étape charnière, marquée par de nombreuses décisions à prendre et de nombreux doutes à évacuer. Comment puis-je me garantir un démarrage solide et durable ? Par où commencer ? Entre les problématiques administratives, juridiques, financières, fiscales, sociales, commerciales et de communication, le démarrage du praticien semble parfois plus relever du parcours du combattant qu’autre chose. C’est donc au moment de se lancer que l’on découvre qu’il ne suffit plus d’être passionné par son métier pour l’exercer. Il faut aussi avoir d’autres connaissances techniques pour réussir ! Sous la blouse du praticien doit donc se trouver dorénavant le costume du chef d’entreprise.

Si, durant ses études, un jeune chirurgien-dentiste a des professeurs pour alliés afin d’obtenir une réussite obligatoire qui puisse ensuite lui permettre d’apporter conseils et sourires à ses patients, il lui devient nécessaire de trouver de nouveaux alliés lorsqu’il, ou elle, se lance dans la vie professionnelle.

Un copain m’a parlé d’un expert-comptable. Mes parents m’alertent sur la nécessité d’avoir une prévoyance pour protéger mes revenus en cas d’arrêt de travail, ma copine m’interroge sur le statut juridique que je vais prendre car il semble que cela a évolué… la frénésie du démarrage se met en place… Mais j’ai oublié de me présenter. Je suis Jacques, j’ai 25 ans et, vous l’avez compris, je suis à quelques mois de mon installation officielle, impatient que cela commence pour de vrai… enfin ! Heureusement, parmi mes qualités, je cultive celle de l’organisation et j’ai donc mis à plat sur mon bureau tous les sujets qui concernent mon démarrage.

Problématiques administratives et juridiques 

Choix du statut juridique avec son impact fiscal et social ; inscription aux organismes obligatoires ; obligations réglementaires ; respect des normes d’hygiène et de sécurité ; la gestion des déchets médicaux.

Problématiques financières

Investissements initiaux (achat ou location du cabinet et de l’équipement ; achat de patientèle ? aménagement du cabinet) ; financement (demande de prêt) ; trésorerie (gestion des premiers mois).

Problématiques fiscales et sociales

Régime fiscal ; cotisations sociales (prévoir le montant des charges) ; optimisation fiscale (intégrer une prévoyance et une retraite Madelin).

Problématique commerciale et communication 

Choix de l’emplacement ; stratégie de communication ; fidélisation de la patientèle (organisation du suivi et de la satisfaction client).

Bon, je pense avoir listé tous les sujets. En tous cas, j’ai l’impression que si j’arrive déjà à répondre à tout cela, je devrais être plus serein pour ce lancement… Enfin, ce n’est pas sûr car à présent j’ai encore plus de questions que de réponses… C’est maintenant que je comprends qu’un démarrage d’activité ne s’improvise pas et que j’ai besoin d’un accompagnement.

Mon père m’a glissé le numéro d’un cabinet spécialisé, une sorte de guichet unique pour les chirurgiens-dentistes. Selon lui, il serait capable de répondre à l’ensemble de ces points car il regroupe tous les professionnels nécessaires. J’avoue que cela simplifierait beaucoup de choses et j’ai décidé de prendre rendez-vous avec eux.

 

Rubrique en collaboration avec l’écosystème Mediservices.
Alexandre Sialino (agent général AXA prévoyance et patrimoine)  Juliette Roose (avocate en droits des affaires)  Laurent Vidal (cabinet d’expertise comptable).