Comment adresser une critique?
Émettre une critique représente un exercice délicat et il est souvent plus simple d’éviter le conflit en taisant une remarque. Or, ce silence s’apparente à une fuite en avant.
La différence entre adresser une critique constructive et une critique malveillante ? « La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu’ils vous font ». Et si nous cherchions un peu plus loin que cette boutade à la Sacha Guitry? Le mot « critique » est connoté péjorativement. Pourtant, il vient du latin « criticus», issu du grec ancien « kritikos» (capable de discernement). Avoir un esprit critique, c’est donc faire preuve de jugement. Être critique, c’est avoir l’exigence de ne pas s’en tenir à l’apparence, c’est s’interroger sur le bien-fondé des affirmations.
Parce que la communication ne s’improvise pas, il est parfois opportun de se tourner vers des experts. Le professeur de psychologie Gordon Bower a défini une stratégie en 4 étapes, la méthode D.E.S.C, permettant d'adresser une critique constructive et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Orthophile
Déjà abonné ? Connectez-vous