Comment éviter les agressions ?
D’après le bilan des fiches de déclaration d’incident à visée observationnelle de l’Ordre National des Chirurgiens- Dentistes, 108 chirurgiens-dentistes ont été victimes d’incidents pour 2013 et 2014… Un chiffre qui, s’il est heureusement très faible, ne doit pas dissuader de mettre en place des mesures pour s’assurer de sa sécurité et de celle de son personnel. État des lieux et marche à suivre.
Les incidents d'agressions les plus fréquents sont ceux qui se sont déroulés dans des cabinets situés en ville : 111 en 2013 et 75 en 2014. Des cabinets avec une population plus dense autour d’eux et donc un risque d’incidents probables qui augmente : ils sont moins importants dans les campagnes. En général, les incidents se déroulent dans la majeure partie des cas pendant une garde où le secrétariat ou la réception sont ouverts.
Ce que l’on remarque également c’est que les agresseurs peuvent être directement des patients (c’est le cas le plus fréquent), des accompagnateurs (ils arrivent en deuxième position) mais aussi des personnes venues d’autres horizons.
Face aux agresseurs, ce sont Par Olivia Ferrandino les chirurgiens-dentistes femmes qui subissent le plus souvent des agressions au cabinet, a contrario des hommes : elles...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Orthophile
Déjà abonné ? Connectez-vous