Je m’offre une voiture de fonction !
Limitation de l’amortissement, limitation des IK, TVS, tels sont les acronymes qui reviennent fréquemment lorsque l’on parle de véhicule de fonction… et qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre. Décryptage.
L’achat d’une voiture de fonction suppose une certaine maîtrise des règles fiscales et comptables applicables. Vous trouverez, ci-après, résumé tout ce qu’il faut savoir avant de s’acheter une voiture de fonction.
Vous exercez en BNCLes frais liés à l’utilisation d’une voiture de fonction (amortissement du coût d’acquisition du véhicule, intérêts d’emprunt, réparations, assurance, etc.) peuvent être déduits soit pour leur montant réel, soit forfaitairement, par application du barème forfaitaire kilométrique publié annuellement par l’administration fiscale. La première hypothèse suppose que le véhicule soit dans le patrimoine professionnel (à défaut toutes les charges afférentes au véhicule ne pourront pas être déduites), la deuxième concernera plutôt le véhicule privé du praticien sans que cela...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Orthophile
Déjà abonné ? Connectez-vous