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Publicité pour les aligneurs : l'Ordre milite pour durcir la réglementation

L'ONCD milite pour une réglementation plus stricte afin d'« interdire toute publicité directe auprès du grand public » pour les aligneurs dentaires.

Par François Gleize, publié le 02 octobre 2023

Publicité pour les aligneurs : l’Ordre milite pour durcir la réglementation

Dans sa dernière Lettre de juillet-août 2023, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes désapprouve la réglementation actuelle qui n’interdit pas la publicité auprès du grand public aux entreprises commercialisant des aligneurs dentaires, a fortiori sans mentionner clairement « la nécessité de l’intervention et du suivi par un praticien ». La justification actuelle se fonde sur un arrêté de 2012 qui considère les gouttières d’alignement comme présentant « un faible risque sur la santé humaine ». À l’inverse, l’Ordre rappelle que « sans contrôle régulier par [un] praticien, des complications plus ou moins sévères peuvent apparaître et affecter durablement la santé du patient ». L’ONCD « prône une modification de la réglementation pour interdire toute publicité directe auprès du grand public ». Cela se traduirait par un relèvement de la classification de ces dispositifs médicaux en « classe II b », ce qui interdirait leur publicité. « Mais, ajoute Gérard Motto, président du SFSO, dans son éditorial de la RODF de septembre 2023, compte tenu des règlements européens et en l’absence, pour l’instant, de cas avérés de conséquences graves ou de mutilations, ce n’est pas pour demain semble-t-il… »