Scellement d'une couronne en zircone monolithique
L'utilisation d'un CVIMAR comme le Riva Cem Automix permet un scellement de qualité et pérenne.
Le remplacement de restaurations défectueuses fait partie de l’exercice quotidien d’un chirurgien-dentiste. Les patients présentant une couronne céramo-métallique déficiente réclament souvent une solution pérenne et esthétique. Le professionnel de santé dentaire mettra alors en oeuvre son expertise pour que le patient retrouve le sourire au sens propre comme au sens figuré.
Les couronnes en zircone monolithique font partie de la solution de choix pour les restaurations indirectes quand la dentine est fortement altérée et modifiée à la suite d’un épisode carieux important, également lors de l’absence de périphérie amélaire. Cette dernière situation impose le choix de la zircone comme matériau de restauration permettant des finitions marginales en lame de couteau et le choix du matériau d’assemblage qui sera idéalement dans ce cas un verre ionomère. Les zircones ont été optimisées grâce aux procédés de CFAO et elles ont été mises en avant par le RAC-0. Esthétique et résistance sont leurs qualités premières, à condition bien sûr de les assembler correctement.
Une couronne en zircone peut être collée avec un système adhésif et une colle composite hydrophobe, certaines situations cliniques imposent le recours à un ciment de scellement. Le protocole est rapide et simple surtout en zone postérieure. Il n’est pas nécessaire de faire appel à l’utilisation d’une digue comme ce serait le cas lors d’un collage avec une résine composite. L’utilisation d’un ciment verre ionomère modifié par adjonction de résine (CVIMAR) reste le choix ultime pour le scellement. Il va permettre une adhésion qualitative sur les structures dentaires mais surtout une longévité mécanique et esthétique. Pour les patients soucieux de leur santé dentaire, le CVIMAR est capable de relarguer du fluor sur le long terme. Pour les patients soucieux de leur santé générale, les CVIMAR modernes sont dépourvus de bisphénol-A (BPA).
En omnipratique, les chirurgiens-dentistes recherchent des produits universels dont la mise en œuvre ne soit pas chronophage. C’est pourquoi l’assemblage des restaurations directes, qu’elles soient unitaires ou plurales, peut se faire par scellement. Un CVIMAR tolère les conditions physico-chimiques de la cavité buccale, relargue du fluor et possède des propriétés d’adhésion aux tissus dentaires. Le Riva Cem Automix répond à toutes ces exigences du quotidien.
Fig.1 : Dans la situation initiale, la couronne céramo-métallique sur 46 est défectueuse. Le joint est visible et une reprise carieuse est détectée au niveau du collet vestibulaire.
Fig.2 : La couronne défectueuse est déposée. La dent 46 est préparée en respectant l’espace biologique. L’inlay-core n’est pas déposé afin de ne pas fragiliser inutilement la dent.
Fig.3 : Une couronne en zircone monolithique est réalisée à partir d’une empreinte numérique. Elle est supportée par un modèle imprimé en 3D.
Fig.4 : La couronne provisoire est retirée et la dent est nettoyée. Afin d’optimiser l’adhésion à la dent, un conditionneur à base d’acide polyacrylique (Riva Conditioner, SDI) est appliqué pendant 10 secondes puis rincé. La dent est séchée sans la dessécher.
Fig.5 : La couronne d’usage est décontaminée et séchée. Le CVIMAR (Riva Cem Automix, SDI) est appliqué dans l’intrados.
Fig.6 : La couronne chargée de CVIMAR (RivaCem Automix, SDI) est insérée. Une pré-polymérisation de 5 secondes est effectuée avec une lampe émettant entre 460 et 480 nm (par exemple Radii Xpert, SDI). Le but est de retirer facilement les excès.
Fig.7 : L’occlusion est vérifiée, aucune retouche n’a été nécessaire grâce à la qualité de l’empreinte optique et de la CFAO. La viscosité du CVIMAR (Riva Cem Automix, SDI) permet une insertion complète et une absence de malposition.
Fig.8 : La comparaison de la radio initiale et finale objective la qualité du retraitement prothétique. Avant, la couronne présentait un défaut d’ajustement en distal à l’origine d’une rétention de plaque générant une carie distale. Après, les limites et le parodonte sont respectés. Le CVIMAR (Riva Cem Automix, SDI) est radio-opaque pour objectiver les éventuels excès non éliminés. La dent est restaurée de façon qualitative et pérenne.
Auteur
Dr Yassine Harichane
Dr en chirurgie dentaire
et biologie cellulaire