bannière suresmile 990 x 122 px

L’UFSBD alerte sur les dérives sur les réseaux sociaux

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) tire la sonnette d’alarme sur certaines pratiques encouragées par les réseaux sociaux faisant courir des risques sur la santé bucco-dentaire. Des pratiques pour beaucoup motivées par «  des activités publicitaires « , relève l’association. Celles-ci  » sous couvert de revendications esthétiques, qui incluent des mutilations dentaires inutiles, des traitements orthodontiques non professionnels et l’utilisation de produits d’éclaircissement dentaire non conformes à la réglementation, peuvent compromettre sérieusement la santé bucco-dentaire « , déclare l’UFSBD dans un communiqué.

L’UFSBD se dit particulièrement préoccupée par la promotion d’actes cosmétiques dentaires visant à changer le positionnement des dents. Pour l’organisme de prévention, ils s’apparentent plutôt à des mutilations dentaires, telles que le limage ou la découpe des dents.  » Ces pratiques visent à atteindre une esthétique dentaire supposée idéale via la pause de prothèses dentaires sur des dents saines. Ces indications non médicales sont, non seulement dangereuses, mais totalement inutiles dans certains cas.  »

Produits d’éclaircissement 

Par ailleurs, l’UFSBD souhaite attirer l’attention sur les traitements orthodontiques, proposés en dehors des cabinets dentaires, sur Internet.
 » Bien que ces offres semblent attrayantes en raison de leur prix réduit ou de leur promesse de commodité, elles comportent des risques significatifs « . Rappelant l’importance d’un suivi régulier et d’ajustements personnalisés au cours d’un traitement orthodontique, l’UFSBD souligne que «  l’absence d’un professionnel qualifié peut entraîner des complications graves, des résultats indésirables et une détérioration de la santé bucco-dentaire « .

L’UFSBD met aussi en garde contre l’utilisation de produits d’éclaircissement dentaire vendus sur Internet dont la composition ne respecte pas la réglementation en vigueur. Elle rappelle au grand public que  » ces produits non réglementés peuvent contenir des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé orale « .