Baisse de remboursement des soins dentaires : la profession s’insurge
Le ministère de la Santé a décidé un transfert de charges vers les complémentaires santé qui atteindra 500 millions d’euros en année pleine. Cette mesure a pour conséquence l’augmentation du ticket modérateur sur tous les actes des chirurgiens-dentistes de 30 % à 40 %, à partir du mois d’octobre.
L’Union Dentaire critique » une mesure comptable qui aura des conséquences médicales, sociales et économiques « . Le syndicat demande que le montant correspondant au déremboursement soit » intégralement réinvesti dans les soins primaires et la prévention. » L’Union Dentaire a présenté au ministre de la Santé, François Braun, un plan de prévention et de soins visant » le 0 % carie en complément des prothèses 100 % remboursées « .
» Désengagement regrettable de l’État «
De leur côté, Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) » déplorent cette annonce qui témoigne d’un désengagement regrettable de
l’État « . Une décision qui selon Les CDF » jette non seulement le trouble mais apparaît comme un très mauvais signal adressé aux chirurgiens-dentistes, à un mois de la fin des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie et les organismes complémentaires. »
La Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) prend quant à elle acte de cette décision et espère que » le budget créé par calcul arithmétique permette enfin son réinvestissement pour le secteur dentaire dans des projets novateurs, et au bénéfice de la santé orale des patients et assurés sociaux « .
Pour l’UNOCAM (Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie, ce transfert de charges » aura inévitablement un impact sur l’équilibre économique des organismes complémentaires et pèsera sur le niveau des cotisations « , prévient-elle dans un communiqué (1).
1. Publié conjointement avec la Mutualité Française, France Assureurs et le CTIP.