bannière suresmile 990 x 122 px

Formation en implantologie : quelle certification choisir en 2023 ?

À chaque fois que vous envisagez de vous former vous devez faire face à divers labels et certifications. On vous propose de faire le point sur les différents acronymes rencontrés lors de votre recherche d’une formation au plus près de vos attentes.

Publié le 07 avril 2023

Formation en implantologie : quelle certification choisir en 2023 ?

QUALIOPI

QUALIOPI est une certification qui valide le sérieux et la qualité des contenus de formation. Un audit régulier s’assure que le centre de formation propose une offre cohérente, sélectionne ses formateurs et encadre les participants avec soin. Depuis le 1er janvier 2022 A partir de 1er janvier 2022 tous les prestataires d’actions de compétences (organismes de formations, CFA, centre de bilans de compétences etc..) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés doivent être certifiés.

Cela veut dire que si vous souhaitez entreprendre une demande de prise en charge de vos frais de formation vous devez impérativement choisir un centre de formation qui répond à cette démarche et qui bénéficie de cette certification

 

FIFPL

Il s’agit du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Pour résumer si vous exercez en tant que chirurgien-dentiste libéral vos cotisations vous donnent droit à l’ouverture de dossier de de prise en charge si vous souhaitez vous former. Que vous souhaitiez vous former en endodontie, en esthétique ou en implantologie, la majorité des organismes proposent des formations éligibles à cette prise en charge. Restez pour autant attentif : le FIFPL ne prend en charge que les formations issues des organismes certifiés QUALIOPI.

 

OPCO EP

Là encore il s’agit d’un fond de formation professionnel, mais il s’adresse ici aux salariés des cabinets dentaires. C’est vers cet OPCO (organisme financeur) que devront donc se tourner les assistants-dentaires, les secrétaires et réceptionnistes, mais également les prothésistes dentaires et les chirurgiens-dentistes lorsqu’ils sont salariés.

 

DPC

Il s’agit de l’agence nationale du Développement Professionnel Continu. En effet, chaque professionnel de santé (les chirurgiens-dentistes tout comme pharmaciens ou les kinésithérapeutes) doit se former en continu pour obtenir

Pour résumer ces acronymes prennent leur sens en fonction de la recherche de formation que vous effectuez. Que ce soit pour vous-même ou pour vos salariés, apportez un regard critique et différent sur les acronymes qui accompagnent les programmes de formation.

Dans la même rubrique