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A la rencontre de Julien De Ryck, co-fondateur de Learnylib

Créé en 2019 par deux chirurgiens-dentistes, LearnyLib a pour objectif de proposer des formations à des professionnels de santé, en leur permettant de se former dans les meilleures conditions. Ce sont désormais plus de 15 000 consœurs et confrères qui nous font confiance. Julien De Ryck, co-fondateur de Learnylib, a bien voulu répondre à nos questions et ce, à l'approche du congrès de l'ADF 2022.

Publié le 20 octobre 2022

A la rencontre de Julien De Ryck, co-fondateur de Learnylib
  • Pourquoi Learnylib mérite particulièrement notre attention cette année ?

2022 est la dernière année de la période triennale durant laquelle tout professionnel de santé doit répondre à son obligation de formation continue. Afin de répondre à cette obligation, des Programmes Intégrés, comportant une action de Formation Continue et une EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles)  ont été conçus et ont rejoint notre catalogue 2022.

Ce sont à mon sens les actions de formation à mettre en avant cette année, pour permettre à chacun de répondre favorablement à cette obligation de formation avec un large choix de thématiques utiles pour leur pratique quotidienne.

 

  • Comment votre service peut aider les praticiens à améliorer leur pratique ?

Pierre-Axel et moi même étant avant tout chirurgiens-dentistes, les formations proposées par LearnyLib sont pensées avant tout pour avoir un intérêt et un impact positif sur notre pratique quotidienne et celles de nos confrères, consœurs. C’est pourquoi, notre engagement est de proposer des formations pratico-pratiques applicables immédiatement, permettant d’améliorer et de faciliter la pratique des praticiens tout en proposant une qualité de soin optimale pour leur patient.

 

  • « L’enjeu aujourd’hui, n’est plus d’être dans l’accumulation des connaissances ; mais dans l’accompagnement des évolutions des pratiques professionnelles », déclare Julien Laupie, secrétaire général de l’ADF. Comment vous inscrivez-vous dans cette démarche ?

Tout a fait, l’innovation technologique et l’évolution de notre société modulent au jour le jour nos pratiques professionnelles. Il est important de continuellement se former et s’intéresser à ce qui se passe autour de nous.

Ne pas faire évoluer notre pratique de manière régulière, c’est prendre le risque de créer un décalage entre nos soins actuels et les nouvelles normes de prise en charge d’un patient. Dans un monde où tout va vite, qui ne progresse pas régresse. La manière de se former, doit elle aussi s’inscrire dans cette optique d’innovation et d’évolution perpétuelle.

 

  • Que faites-vous pour faciliter l’installation des jeunes praticiens ?

Nous avons décider de créer LearnyLib à la fin de nos études, diplôme en poche et première activité en collaboration libérale. Il existe un gap significatif entre l’exercice en tant qu’étudiant en service hospitalier et celui d’une activité libérale. Nous avons alors ressenti que nous n’étions pas suffisamment préparés à ce nouveau type d’activité et ses spécificités.

De plus, en début d’activité, il n’est pas toujours possible d’investir dans des formations aux cursus plus ou moins longs.

C’est pourquoi nous avons voulu rendre disponible des formations pratico-pratiques, issues de la vraie vie d’un cabinet dentaire libéral, accessible sans devoir s’absenter. Pour cela, le format e-learning était tout particulièrement adapté.

De plus, nous proposons des offres étudiantes pour l’inscription à nos formations afin de les préparer au mieux à la réalité de la pratique.

 

  • Face à l’inflation galopante, quel rôle votre société peut-elle jouer auprès des praticiens ? Soutien ? Accompagnement ?

La conjoncture actuelle, pousse les cabinets à réduire leurs coûts de fonctionnement, ou tout du moins à les optimiser.

Pour autant, il est important de pouvoir rester à jour de l’innovation et être capable de faire évoluer notre pratique professionnelle.

Le format de nos formations permet de continuer à se former, sans avoir à suspendre son activité et sans avoir à se déplacer.
L’impact économique d’un arrêt d’activité, et des frais logistiques de déplacement et d’hébergement ne sont pas négligeables, loin de là.

Notre service client, ainsi que nos outils numériques ludiques et spécialement développés en interne, facilitent l’accès à la formation et minimisent au maximum le temps dédié à l’administratif (inscription, documents administratifs etc.). En bref, on s’occupe de tout, pour vous faire gagner du temps ! La chasse au temps perdu est tout aussi importante dans une démarche d’optimisation des coûts de fonctionnement d’un cabinet dentaire.

 

  • Que nous réservez-vous pour 2023 ?  

En 2023 nous allons débuter une nouvelle période triennale d’obligation de formation continue. L’ANDPC qui régie et contrôle l’offre de formation a publié de nouvelles thématiques, appelées orientations prioritaires.

Nous allons donc œuvrer à faire évoluer notre catalogue de formation afin que celui-ci puisse répondre à l’attente de nos consœurs et confères, ainsi qu’aux institutions et leur nouveau cahier des charges.

Nous allons également développer de nouveaux services et outils de formation, de partage et d’échange, pour davantage mettre l’humain et la confraternité en avant.

 

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