« Nichrominox fête ses 80 ans ! »

L'interview de Eric Lefrancq-lumière - Président de Nichrominox

Publié le 17 novembre 2022

« Nichrominox fête ses 80 ans ! »

En quoi votre stand va-t-il se démarquer cette année ?

L’année 2022 est une année anniversaire pour Nichrominox : notre société, fondée par mon grand-père en 1942 à Lyon, fête ses 80 ans ! À cette occasion, nous avons souhaité renouveler complètement l’agencement de notre stand ADF afin d’accueillir nos visiteurs sur un espace plus moderne et plus convivial. Nous conservons bien sûr notre emplacement historique, dans le Hall Neuilly, et les trois générations de la famille seront présentes pour fêter cet anniversaire avec toute la profession à l’occasion de l’ADF.

Nous avons hâte de présenter ce nouvel espace et nos nouveaux produits.

Comment vos produits peuvent-ils aider les praticiens à améliorer leur pratique ?

Nichrominox est spécialisée dans la fabrication de supports destinés à l’organisation des instruments dentaires, ainsi qu’à leur retraitement au cours du cycle de nettoyage et stérilisation. Nos produits sont donc conçus pour améliorer l’ergonomie au sein du cabinet dentaire : en mettant à la disposition des praticiens des supports évitant manipulations et blessures, et facilitant la gestion de leurs instruments, nous leur permettons non seulement d’allonger la durée de vie de leurs instruments mais surtout de gagner du temps au fauteuil et au cours du retraitement. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la gestion médicale de leurs patients et optimiser leur emploi du temps.

Pour le secrétaire général de l’ADF, il ne s’agit plus d’être dans l’accumulation des connaissances ; mais dans l’accompagnement des évolutions des pratiques professionnelles…

L’art dentaire est en constante évolution. Cet état de fait redonne toute son importance à des grands rendez-vous tels que l’ADF, où les différents acteurs de la profession ont l’occasion d’échanger afin d’évoluer dans le même sens. Nichrominox est particulièrement attachée à ces échanges, discussions avec les praticiens et avec les autres fabricants, afin de continuer à proposer des produits innovants, adaptés aux nouvelles techniques et aux nouveaux équipements.

Pensez-vous que l’ADF soit toujours vécu comme un « pèlerinage » par les chirurgiens-dentistes ?

En raison de l’évolution des techniques de communication, les habitudes de formation et de consommation ont beaucoup changé au fil du temps. Ce phénomène a été précipité ces deux dernières années par la distanciation imposée par la situation sanitaire. Nous craignons donc que le Congrès de l’ADF ne soit plus le passage obligé qu’il a pu être dans le passé et nous le regrettons car nous y sommes très attachés.

Quel bilan tirez-vous de l’année en cours ?

L’année 2022 a encore réservé son lot de surprises et d’incertitudes. Nous avons pris de plein fouet les hausses historiques de matières premières et d’énergie. Mais nous avons su actionner les leviers nécessaires (de négociation et d’anticipation) pour ne pas les répercuter sur nos utilisateurs. Nous sommes satisfaits de la reprise d’activité et nous retiendrons surtout le retour à une vie sociale normale. Nous avons repris le chemin des salons et congrès dans le monde entier et nous avons hâte de participer à cette nouvelle édition de l’ADF, dont nous avons bien l’intention de faire une fête !